Ajustement psychologique en première année universitaire: Identification de profils longitudinaux en lien avec la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base.
Language
EN
Article de revue
This item was published in
Canadian Journal of Behavioural Science. 2022
Abstract
Objectif: La première année universitaire est une période de transition où la problématique de l’ajustement constitue un marqueur de réussite, mais aussi de décrochage. Cette étude longitudinale vise à analyser l’ajustement ...Read more >
Objectif: La première année universitaire est une période de transition où la problématique de l’ajustement constitue un marqueur de réussite, mais aussi de décrochage. Cette étude longitudinale vise à analyser l’ajustement psychologique en première année universitaire au regard de la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Méthode: L’échantillon se compose de 247 étudiants (Mâge = 18.42; ETâge = 0.64; 84.61% de femmes). Résultats: Une analyse en clusters longitudinaux a mis au jour la diversité des formes d’expression de l’ajustement au cours du temps. Puis, des analyses de variances à mesures répétées ont permis de spécifier ces profils en considérant la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Conclusions: Les résultats soulignent que remédier à la frustration des besoins constitue un levier d’action possible afin de favoriser un ajustement psychologique positif en contexte universitaire.Read less <
Keywords
ajustement psychologique
première année universitaire
besoins psychologiques de base
clusters longitudinaux
Collections