Ajustement psychologique en première année universitaire: Identification de profils longitudinaux en lien avec la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base.
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Canadian Journal of Behavioural Science. 2022
Résumé
Objectif: La première année universitaire est une période de transition où la problématique de l’ajustement constitue un marqueur de réussite, mais aussi de décrochage. Cette étude longitudinale vise à analyser l’ajustement ...Lire la suite >
Objectif: La première année universitaire est une période de transition où la problématique de l’ajustement constitue un marqueur de réussite, mais aussi de décrochage. Cette étude longitudinale vise à analyser l’ajustement psychologique en première année universitaire au regard de la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Méthode: L’échantillon se compose de 247 étudiants (Mâge = 18.42; ETâge = 0.64; 84.61% de femmes). Résultats: Une analyse en clusters longitudinaux a mis au jour la diversité des formes d’expression de l’ajustement au cours du temps. Puis, des analyses de variances à mesures répétées ont permis de spécifier ces profils en considérant la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Conclusions: Les résultats soulignent que remédier à la frustration des besoins constitue un levier d’action possible afin de favoriser un ajustement psychologique positif en contexte universitaire.< Réduire
Mots clés
ajustement psychologique
première année universitaire
besoins psychologiques de base
clusters longitudinaux
Unités de recherche