Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé [LPPS (URP_4057)]
dc.contributor.authorCHEVRIER, Basilie
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806
IDREF: 180698168
dc.date.accessioned2024-02-06T15:08:56Z
dc.date.available2024-02-06T15:08:56Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn0008-400Xen_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187927
dc.description.abstractObjectif: La première année universitaire est une période de transition où la problématique de l’ajustement constitue un marqueur de réussite, mais aussi de décrochage. Cette étude longitudinale vise à analyser l’ajustement psychologique en première année universitaire au regard de la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Méthode: L’échantillon se compose de 247 étudiants (Mâge = 18.42; ETâge = 0.64; 84.61% de femmes). Résultats: Une analyse en clusters longitudinaux a mis au jour la diversité des formes d’expression de l’ajustement au cours du temps. Puis, des analyses de variances à mesures répétées ont permis de spécifier ces profils en considérant la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base. Conclusions: Les résultats soulignent que remédier à la frustration des besoins constitue un levier d’action possible afin de favoriser un ajustement psychologique positif en contexte universitaire.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectajustement psychologique
dc.subjectpremière année universitaire
dc.subjectbesoins psychologiques de base
dc.subjectclusters longitudinaux
dc.titleAjustement psychologique en première année universitaire: Identification de profils longitudinaux en lien avec la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques de base.
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1037/cbs0000291en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalCanadian Journal of Behavioural Scienceen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03599484
hal.version1
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ajustement%20psychologique%20en%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e%20universitaire:%20Identification%20de%20profils%20longitudinaux%20en%20lien%20avec%20la%20satisfaction%20et%&rft.atitle=Ajustement%20psychologique%20en%20premi%C3%A8re%20ann%C3%A9e%20universitaire:%20Identification%20de%20profils%20longitudinaux%20en%20lien%20avec%20la%20satisfaction%20et&rft.jtitle=Canadian%20Journal%20of%20Behavioural%20Science&rft.date=2022&rft.eissn=0008-400X&rft.issn=0008-400X&rft.au=CHEVRIER,%20Basilie&LANNEGRAND,%20Lyda&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée