CLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263
Le CLLE est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et hébergée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi que sur le site de l'Université Bordeaux Montaigne. Le laboratoire fait partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, il est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.
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Dépôts récents
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Phrasis entre rhétorique et grammaire
(Nodus Publikationen, 2023)Chapitre d'ouvrage -
Jugement de perception chez Bolzano et sémantique temporelle
(CIPA, 2024)Chapitre d'ouvrage -
Decentring linguistics: a Japanese perspective
(Language in Japan. vol. 1, pp. 36-61, 2024-03-15)Article de revue -
Aspects de la phonologie de /p/
(Editions Philippe Picquier, 2004)Chapitre d'ouvrage -
Un regard épistémologique sur les thèses de linguistique et de didactique du japonais soutenues en France (1902 – 2023)
Communication dans un congrès -
Contrast, Verum Focus and Anaphora: The Case of et pourtant si/non in French
(Journal of Linguistics. vol. 57, n° 2, pp. 279-319, 2021-04)Article de revue -
Truth and Proofs : From Tarski's Convention -T to Game Theory
(Brill, 2021-11-18)Chapitre d'ouvrage -
Accueil des étudiants en exil : zoom sur le DU « Passerelle »
Communication dans un congrès -
Apprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation.
Communication dans un congrès -
Migrants et étudiants : complexité des dispositifs et enseignement-apprentissage du français sur objectif universitaire
Communication dans un congrès -
Variabilité culturelle des genres et didactique de la production écrite : Analyse longitudinale de textes narratifs et argumentatifs rédigés par des apprenants de français langue étrangère.
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)Thèses de doctorat -
Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée
Actes de congrès/Proceedings -
Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?
(Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde. n° 64-65, 2020-12-01)Article de revue -
La révision de texte en FLE :quel rôle ? quelles modalités ?
(FR, Nanterre (92))Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...) -
La révision de texte vue par des apprenants de français langue étrangère
Communication dans un congrès -
La place de la production écrite dans les méthodologies d’enseignement du français langue étrangère (1800-2000)
Communication dans un congrès -
APPRENDRE À RÉDIGER UN TEXTE EN FRANÇAIS L2 Analyse longitudinale de copies d’apprenants
(Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008)Article de revue -
Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative
(2007)Chapitre d'ouvrage -
L'autocorrection des malformations textuelles : travail sur l'anaphore en didactique de l'écrit
(Travaux de didactique du français langue étrangère, 2005)Article de revue
Statistiques
Statistiques générales de la collection
Nombre de documents par année
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
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Actes de congrès/Proceedings | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article de blog scientifique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article de revue | 7 | 5 | 0 | 2 | 1 |
Autre document | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Brevet | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Chapitre d'ouvrage | 6 | 5 | 1 | 4 | 2 |
Communication dans un congrès | 0 | 2 | 4 | 7 | 0 |
Document de travail - Pré-publication | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
HDR | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
N°spécial de revue/special issue | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Ouvrage | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Poster | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Thèse d'exercice | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Thèses de doctorat | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traduction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |