Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde. 2020-12-01 n° 64-65
SIHFLES
Résumé
Inversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens ...Lire la suite >
Inversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens des méthodologies. Il reste pourtant à se demander sil’enseignement de l’écrit – bien que différé – a également bénéficié de ce courant novateur. A lalumière d’un double corpus d’analyse – des manuels emblématiques et des écrits deméthodologues – l’auteure de l’article analyse la place et le(s) rôle(s) de l’écrit (lecture etexercices écrits) dans la méthode directe. Elle met ainsi en lumière plusieurs transformationsinnovant< Réduire
Résumé en anglais
By inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. ...Lire la suite >
By inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. It doubtless remains to be asked whether teaching how to readand write also benefited from this innovative approach. In the light of a double corpus analysis –emblematic handbooks and methodologists’ writings – this article looks at the place and therole(s) of written skills (reading and written exercises) in the direct method. It highlights severalinnovative changes, particularly regarding reading methodology and how to choose texts to reador write.< Réduire
Mots clés
Ecrit, méthode directe, lecture, exercices écrits, innovation pédagogique
Mots clés en anglais
Written skills, direct method, reading, written exercices, pedagogical innovation
Origine
Importé de halUnités de recherche