Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde. 2020-12-01 n° 64-65
SIHFLES
Resumen
Inversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens ...Leer más >
Inversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens des méthodologies. Il reste pourtant à se demander sil’enseignement de l’écrit – bien que différé – a également bénéficié de ce courant novateur. A lalumière d’un double corpus d’analyse – des manuels emblématiques et des écrits deméthodologues – l’auteure de l’article analyse la place et le(s) rôle(s) de l’écrit (lecture etexercices écrits) dans la méthode directe. Elle met ainsi en lumière plusieurs transformationsinnovant< Leer menos
Resumen en inglés
By inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. ...Leer más >
By inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. It doubtless remains to be asked whether teaching how to readand write also benefited from this innovative approach. In the light of a double corpus analysis –emblematic handbooks and methodologists’ writings – this article looks at the place and therole(s) of written skills (reading and written exercises) in the direct method. It highlights severalinnovative changes, particularly regarding reading methodology and how to choose texts to reador write.< Leer menos
Palabras clave
Ecrit, méthode directe, lecture, exercices écrits, innovation pédagogique
Palabras clave en inglés
Written skills, direct method, reading, written exercices, pedagogical innovation
Orígen
Importado de HalCentros de investigación