Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ?
hal.structure.identifier | Cognition, Langues, Langage, Ergonomie [CLLE-ERSS] | |
dc.contributor.author | HIDDEN, Marie-Odile | |
dc.date.accessioned | 2024-02-07T03:06:52Z | |
dc.date.available | 2024-02-07T03:06:52Z | |
dc.date.issued | 2020-12-01 | |
dc.identifier.issn | 0992-7654 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/187950 | |
dc.description.abstract | Inversant l’ordre des apprentissages – oral avant écrit -, la méthode directe d’enseignement deslangues a introduit des innovations pédagogiques majeures dans l’enseignement de l’oral qui ontattiré l’attention des historiens des méthodologies. Il reste pourtant à se demander sil’enseignement de l’écrit – bien que différé – a également bénéficié de ce courant novateur. A lalumière d’un double corpus d’analyse – des manuels emblématiques et des écrits deméthodologues – l’auteure de l’article analyse la place et le(s) rôle(s) de l’écrit (lecture etexercices écrits) dans la méthode directe. Elle met ainsi en lumière plusieurs transformationsinnovant | |
dc.description.abstractEn | By inverting the order in which skills are acquired – oral before written skills – the direct methodhas led to major pedagogical innovations in teaching how to speak which attracted the attentionof researchers of methodology. It doubtless remains to be asked whether teaching how to readand write also benefited from this innovative approach. In the light of a double corpus analysis –emblematic handbooks and methodologists’ writings – this article looks at the place and therole(s) of written skills (reading and written exercises) in the direct method. It highlights severalinnovative changes, particularly regarding reading methodology and how to choose texts to reador write. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | SIHFLES | |
dc.subject | Ecrit, méthode directe, lecture, exercices écrits, innovation pédagogique | |
dc.subject.en | Written skills, direct method, reading, written exercices, pedagogical innovation | |
dc.title | Écrit et méthode directe d’enseignement des langues : des innovations pédagogiques ? | |
dc.title.en | Are there any pegagogical innovations in the direct method of language teaching when learning to read and write ? | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/dhfles.7471 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Linguistique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde | |
bordeaux.hal.laboratories | CLLE Montaigne : Cognition, langues, Langages, Ergonomie - UMR 5263 | * |
bordeaux.issue | 64-65 | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04425682 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04425682v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89crit%20et%20m%C3%A9thode%20directe%20d%E2%80%99enseignement%20des%20langues%C2%A0:%20des%20innovations%20p%C3%A9dagogiques%C2%A0?&rft.atitle=%C3%89crit%20et%20m%C3%A9thode%20directe%20d%E2%80%99enseignement%20des%20langues%C2%A0:%20des%20innovations%20p%C3%A9dagogiques%C2%A0?&rft.jtitle=Documents%20pour%20l'histoire%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20et%20seconde&rft.date=2020-12-01&rft.issue=64-65&rft.eissn=0992-7654&rft.issn=0992-7654&rft.au=HIDDEN,%20Marie-Odile&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |