Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441
Lab-E3D est un laboratoire pluridisciplinaire, rattaché à l'université de Bordeaux. L'équipe développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs.L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.
Parcourir par
Dépôts récents
-
Didactic Situations and Didactical Engeineering in university mathematics : cases from the study of Calculus and proof
(Research in Mathematics Education. vol. 16, n° 2, pp. 117-134, 2014)Article de revue -
A model to analyse the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course
Communication dans un congrès -
Engager des élèves dans des processus d'acculturation scientifique dans une perspective développementale : étude de cas sur le vivant à l'école primaire
(Université de Bordeaux)Thèses de doctorat -
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3e sur le thème de la nutrition
(Aster, 2005)Article de revue -
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire
N°spécial de revue/special issue -
Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactiquedes sciences et des technologies ?
(RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2015)Article de revue -
Problématisation et perspective curriculaire en SVT : l'exemple du concept de nutrition
(Aster, 2009)Article de revue -
Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines: EPS et SVT
(Presses universitaires du Septentrion, 2013)Chapitre d'ouvrage -
Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
(Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives. vol. 21, pp. 39-78, 2016)Article de revue -
Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique : est-ce si simple ? Quelques éléments d’analyse d’une étude didactique comparant trois mises en œuvre d’une même situation
(Recherches en éducation. n° 40, pp. 125-147, 2020)Article de revue -
ÉTUDE DIDACTIQUE DES GESTES PROFESSIONNELS D'UN ENSEIGNANT DÉBUTANT EN FORMATION
(Recherches en Didactiques. vol. 22, pp. 43-64, 2016)Article de revue -
Enseigner l'informatique à l'École : à la recherche d'une raison d'être
(1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2018-06-12)Article de revue -
Continuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
(2017)Chapitre d'ouvrage -
Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques
(Repères IREM, 2019)Article de revue -
L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3
(Grand N. n° 103, 2019)Article de revue -
L’enseignement de l’algèbre élémentaire : Bilan et perspectives ?
(2019)Chapitre d'ouvrage -
Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions heuristiques entre didactiques disciplinaires
(Presses universitaires de Namur, 2020)Chapitre d'ouvrage -
Quelle visibilité des connaissances et des savoirs ? L’institutionnalisation au cœur de la construction des inégalités scolaires
(La pensée sauvage, 2015)Chapitre d'ouvrage
Statistiques
Statistiques générales de la collection
Nombre de documents par année
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Actes de congrès/Proceedings | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article de blog scientifique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article de revue | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre document | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Brevet | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Chapitre d'ouvrage | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Communication dans un congrès | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Document de travail - Pré-publication | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
HDR | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
N°spécial de revue/special issue | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvrage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Poster | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Rapport | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Thèse d'exercice | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Thèses de doctorat | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traduction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |