Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives. 2016, vol. 21, p. 39-78
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM)
Résumé
Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. ...Lire la suite >
Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico- conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler- penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant.< Réduire
Mots clés
agir-parler-penser.
modes de fréquentation
Langages
apprentissage
géométrie
symétrie
métaphores
Mots-clés Langages
géométrie
symétrie
métaphores
modes de fréquentation
agir-parler-penser ______________________________________________________________________
Origine
Importé de hal