Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
BULF, Caroline
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
< Leer menos
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université de Bordeaux [UB]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives. 2016, vol. 21, p. 39-78
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM)
Resumen
Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. ...Leer más >
Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico- conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler- penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant.< Leer menos
Palabras clave
agir-parler-penser.
modes de fréquentation
Langages
apprentissage
géométrie
symétrie
métaphores
Mots-clés Langages
géométrie
symétrie
métaphores
modes de fréquentation
agir-parler-penser ______________________________________________________________________
Orígen
Importado de HalCentros de investigación