Continuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Actes du colloque Mathématiques en cycle 3, Actes du colloque Mathématiques en cycle 3. 2017
Résumé
Dans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées ...Lire la suite >
Dans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées au cycle 3. Nous faisons état d’une part, de résultats liés à une recherche collaborative avec des enseignants illustrant des potentialités et des limites de la « fraction partage » (en début de cycle 3) et d’autre part, de perspectives en lien avec une acception relativement oubliée au sein de l’institution, celle de la « fraction commensuration » (Brousseau et Brousseau, 1987) que nous considérons comme propices à aborder la « fraction quotient » et certaines de ses potentialités. Ces perspectives nous ont notamment conduits à élaborer et à « pré-expérimenter » une ressource destinée à des élèves de fin de cycle 3, qui a été présentée à l’occasion de ce colloque.< Réduire
Mots clés
fractions
partage
commensuration
quotient
Mots clés en anglais
Didactique des Mathématiques
Origine
Importé de hal