Continuités et ruptures de l enseignement des fractions au cycle 3 Quelles perspectives ?
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
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COULANGE, Lalina
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Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Actes du colloque Mathématiques en cycle 3, Actes du colloque Mathématiques en cycle 3. 2017
Resumen
Dans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées ...Leer más >
Dans cette contribution, nous abordons des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées au cycle 3. Nous faisons état d’une part, de résultats liés à une recherche collaborative avec des enseignants illustrant des potentialités et des limites de la « fraction partage » (en début de cycle 3) et d’autre part, de perspectives en lien avec une acception relativement oubliée au sein de l’institution, celle de la « fraction commensuration » (Brousseau et Brousseau, 1987) que nous considérons comme propices à aborder la « fraction quotient » et certaines de ses potentialités. Ces perspectives nous ont notamment conduits à élaborer et à « pré-expérimenter » une ressource destinée à des élèves de fin de cycle 3, qui a été présentée à l’occasion de ce colloque.< Leer menos
Palabras clave
fractions
partage
commensuration
quotient
Palabras clave en inglés
Didactique des Mathématiques
Orígen
Importado de HalCentros de investigación