Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ?
Language
FR
Article de revue
This item was published in
Décisions Marketing. 2018, vol. 91, p. 61-78
Abstract
Cet article mobilise le cadre théorique de l’imagerie mentale, de l’expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l’influence de l’utilisation d’une borne interactive sur ces trois concepts. L’étude qualitative ...Read more >
Cet article mobilise le cadre théorique de l’imagerie mentale, de l’expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l’influence de l’utilisation d’une borne interactive sur ces trois concepts. L’étude qualitative menée auprès de 43 consommateurs relève une modification de l’ensemble des dimensions de l’expérience, notamment les dimensions temporelle et cognitive. Ces dimensions fortement liées à l’imagerie mentale, impactent la valeur de magasinage utilitaire, hédonique, sociale, l’excellence des services et dans une moindre mesure l’esthétique des points de vente. Sur le plan managérial, des éléments de réflexion sont apportés aux enseignes qui souhaitent accompagner la digitalisation de leur(s) magasin(s).Read less <
Keywords
Borne interactive
Imagerie mentale
Expérience de magasinage
Point de vente physique
Valeur de magasinage