Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l’imagerie mentale, l’expérience de magasinage et la valeur de magasinage ?
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Décisions Marketing. 2018, vol. 91, p. 61-78
Résumé
Cet article mobilise le cadre théorique de l’imagerie mentale, de l’expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l’influence de l’utilisation d’une borne interactive sur ces trois concepts. L’étude qualitative ...Lire la suite >
Cet article mobilise le cadre théorique de l’imagerie mentale, de l’expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l’influence de l’utilisation d’une borne interactive sur ces trois concepts. L’étude qualitative menée auprès de 43 consommateurs relève une modification de l’ensemble des dimensions de l’expérience, notamment les dimensions temporelle et cognitive. Ces dimensions fortement liées à l’imagerie mentale, impactent la valeur de magasinage utilitaire, hédonique, sociale, l’excellence des services et dans une moindre mesure l’esthétique des points de vente. Sur le plan managérial, des éléments de réflexion sont apportés aux enseignes qui souhaitent accompagner la digitalisation de leur(s) magasin(s).< Réduire
Mots clés
Borne interactive
Imagerie mentale
Expérience de magasinage
Point de vente physique
Valeur de magasinage
Unités de recherche