Caractéristiques lexicales et émotionnelles de mots liés au cancer auprès d’une population d’étudiants
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée. 2020-09-01, vol. 70, n° 4, p. 100549
Résumé
Introduction: L’objectif de cette étude était de préciser les connaissances et le ressenti émotionnel d’étudiants pour des mots utilisés lors d’annonces de diagnostic de cancer. Méthode: Au total, 465 étudiants inscrits ...Lire la suite >
Introduction: L’objectif de cette étude était de préciser les connaissances et le ressenti émotionnel d’étudiants pour des mots utilisés lors d’annonces de diagnostic de cancer. Méthode: Au total, 465 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ont évalué la familiarité, la valence et l’arousal, et ont répondu à des questions de définition et d’utilisation en contexte de 20 mots liés au cancer. Résultats: Les mots étaient estimés comme peu familiers, négatifs, et étaient mal définis pour la majorité des étudiants. Plusieurs indicateurs variaient selon la déclaration ou non d’un proche ayant reçu un diagnostic de cancer et selon le niveau de vocabulaire. Discussion: Cette étude fournit des pistes explicatives pour clarifier l’origine des difficultés de compréhension des messages médicaux chez une population étudiante.< Réduire
Résumé en anglais
Introduction: The aim of this study was to clarify students’ knowledge and emotional feelings about words used in the announcement of cancer diagnoses. Method: A total of 465 students registered in a higher education ...Lire la suite >
Introduction: The aim of this study was to clarify students’ knowledge and emotional feelings about words used in the announcement of cancer diagnoses. Method: A total of 465 students registered in a higher education institution rated familiarity, valence and arousal, and responded to questions about the definition and the contextual use of 20 cancer-related target words. Results: The words were estimated as being unfamiliar and negative, and were poorly defined by the majority of students. Many of these indicators varied according to whether the students reported having a relative diagnosed with cancer, and to their level of vocabulary. Discussion: This study provides explanatory leads that should help to shed light on the nature of the difficulties students have in understanding medical messages.< Réduire
Mots clés
Caractéristiques des mots
Cancer
Étudiants
Familiarité
Valence émotionnelle
Mots clés en anglais
Word characteristics
Cancer
Students
Familiarity
Emotional valence