Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie:Santé et qualité de vie
dc.contributor.authorBALLOT, Claire
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie:Santé et qualité de vie
dc.contributor.authorROBERT, Christelle
ORCID: 0000-0003-3497-6100
IDREF: 095820434
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie:Santé et qualité de vie
dc.contributor.authorPOSTAL, Virginie
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorSIVILOTTI, Lucas
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorDUGAS, Eric
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie:Santé et qualité de vie
dc.contributor.authorMATHEY, Stephanie
ORCID: 0000-0002-5453-8418
IDREF: 066971756
dc.date.accessioned2021-06-01T09:13:33Z
dc.date.available2021-06-01T09:13:33Z
dc.date.issued2020-09-01
dc.identifier.issn1162-9088en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1016/j.erap.2020.100549
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78779
dc.description.abstractIntroduction: L’objectif de cette étude était de préciser les connaissances et le ressenti émotionnel d’étudiants pour des mots utilisés lors d’annonces de diagnostic de cancer. Méthode: Au total, 465 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ont évalué la familiarité, la valence et l’arousal, et ont répondu à des questions de définition et d’utilisation en contexte de 20 mots liés au cancer. Résultats: Les mots étaient estimés comme peu familiers, négatifs, et étaient mal définis pour la majorité des étudiants. Plusieurs indicateurs variaient selon la déclaration ou non d’un proche ayant reçu un diagnostic de cancer et selon le niveau de vocabulaire. Discussion: Cette étude fournit des pistes explicatives pour clarifier l’origine des difficultés de compréhension des messages médicaux chez une population étudiante.
dc.description.abstractEnIntroduction: The aim of this study was to clarify students’ knowledge and emotional feelings about words used in the announcement of cancer diagnoses. Method: A total of 465 students registered in a higher education institution rated familiarity, valence and arousal, and responded to questions about the definition and the contextual use of 20 cancer-related target words. Results: The words were estimated as being unfamiliar and negative, and were poorly defined by the majority of students. Many of these indicators varied according to whether the students reported having a relative diagnosed with cancer, and to their level of vocabulary. Discussion: This study provides explanatory leads that should help to shed light on the nature of the difficulties students have in understanding medical messages.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectCaractéristiques des mots
dc.subjectCancer
dc.subjectÉtudiants
dc.subjectFamiliarité
dc.subjectValence émotionnelle
dc.subject.enWord characteristics
dc.subject.enCancer
dc.subject.enStudents
dc.subject.enFamiliarity
dc.subject.enEmotional valence
dc.titleCaractéristiques lexicales et émotionnelles de mots liés au cancer auprès d’une population d’étudiants
dc.title.enA study of student assessment of the lexical and emotional characteristics of cancer-related words
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.erap.2020.100549en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEuropean Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquéeen_US
bordeaux.page100549en_US
bordeaux.volume70en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - EA4139en_US
bordeaux.issue4en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03244407
hal.version1
hal.date.transferred2021-06-01T09:13:40Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Caract%C3%A9ristiques%20lexicales%20et%20%C3%A9motionnelles%20de%20mots%20li%C3%A9s%20au%20cancer%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99une%20population%20d%E2%80%99%C3%A9tudiants&rft.atitle=Caract%C3%A9ristiques%20lexicales%20et%20%C3%A9motionnelles%20de%20mots%20li%C3%A9s%20au%20cancer%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99une%20population%20d%E2%80%99%C3%A9tudiants&rft.jtitle=European%20Review%20of%20Applied%20Psychology%20/%20Revue%20Europ%C3%A9enne%20de%20Psychologie%20Appliqu%C3%A9e&rft.date=2020-09-01&rft.volume=70&rft.issue=4&rft.spage=100549&rft.epage=100549&rft.eissn=1162-9088&rft.issn=1162-9088&rft.au=BALLOT,%20Claire&ROBERT,%20Christelle&POSTAL,%20Virginie&SIVILOTTI,%20Lucas&DUGAS,%20Eric&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée