Vers une Consumer-Response Theory: étude des communautés interprétatives chez les fans de Michael Jackson
Language
EN
Communication dans un congrès avec actes
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Congrès International de l’Association Française du Marketing, Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2015-05-19, Marrakech. 2015-05-19, vol. 31
Abstract
Suivant l’appel de Scott à constituer une « Consumer-Response Theory », nous tentons ici d’expliquer l’utilité de la Reader-Response Theory pour la recherche en marketing. L’étude de la réception contradictoire chez les ...Read more >
Suivant l’appel de Scott à constituer une « Consumer-Response Theory », nous tentons ici d’expliquer l’utilité de la Reader-Response Theory pour la recherche en marketing. L’étude de la réception contradictoire chez les consommateurs révèle que les significations générées autour d’un produit par ses utilisateurs peuvent être contradictoires voire concurrentes à celles prévues par la marque. Nous illustrons cela par une étude de cas réalisée dans l’industrie de la musique. Nous en concluons que l’étude de la réception permettrait ainsi d’anticiper sur les discordances éventuelles liées à la naissance sémantique d’un produit.Read less <
English Abstract
Following Scott’s call to build up a “Consumer-Response Theory”, we explain the utility of the Reader-Response Theory for marketers. Studying contradictory receptions among consumers allow us to understand how product ...Read more >
Following Scott’s call to build up a “Consumer-Response Theory”, we explain the utility of the Reader-Response Theory for marketers. Studying contradictory receptions among consumers allow us to understand how product meanings generated by consumers can be competitive to those forecasted by the brand. We exemplify this matter of fact by a case study in the music industry. Reception study would allow us to forecast potential discordances occurring throughout the semantic birth of a product.Read less <
Keywords
Lecture
Communauté interprétative
Consommateur
Fan
Méthodologie
English Keywords
Reader theory
Community
Consumer
Music
Methodology
Consumer-response theory