L’évaluation de la régulation émotionnelle en fonction du contexte et de l’émotion chez les adolescents (CESAER-A) : validation dans un échantillon du début à la fin de l’adolescence
Langue
EN
Article de revue
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European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée. 2024-07-01, vol. 74, n° 4, p. 100929
Résumé
Introduction. – La régulation des émotions se développe de manière significative pendant l’adolescence.Cependant, il manque une mesure appropriée pour couvrir l’ensemble de la période, du début à la fin del’adolescence.Objectif. ...Lire la suite >
Introduction. – La régulation des émotions se développe de manière significative pendant l’adolescence.Cependant, il manque une mesure appropriée pour couvrir l’ensemble de la période, du début à la fin del’adolescence.Objectif. – Cette étude rapporte la validation du CESAER-A, une mesure de la régulation émotionnelle quicible les adolescents des plus jeunes aux plus âgés dans une approche spécifique au contexte (interactionsociale à l’école) et spécifique à l’émotion (colère, tristesse, peur).Méthode. – Le CESEAR-A a été administré à un échantillon de 1527 adolescents (51 % de filles) âgés de11 à 19 ans (M = 13,97, ET = 2,19).Résultats. – Des analyses factorielles confirmatoires ont indiqué qu’un modèle tri-factoriel, composé del’inhibition, de la régulation adaptative et de la dysrégulation, offrait le meilleur ajustement aux données,quelle que soit l’émotion considérée. L’invariance de la mesure a également été établie entre les genreset les groupes d’âge (début, milieu et fin d’adolescence).< Réduire
Résumé en anglais
Introduction. – Emotion regulation is thought to develop significantly during adolescence. However, thereis no appropriate measure to cover the whole period, from early to late adolescents.Objective. – This study reports ...Lire la suite >
Introduction. – Emotion regulation is thought to develop significantly during adolescence. However, thereis no appropriate measure to cover the whole period, from early to late adolescents.Objective. – This study reports the validation of the CESAER-A, a measure of emotion regulation thatspecifically targets early to late adolescents in a context-specific (social interaction at school) andemotion-specific (anger, sadness, fear) approach.Method. – The CESEAR-A was administered to a sample of 1,527 adolescents (51% girls) aged between 11and 19 (M = 13.97, SD = 2.19).Results. – Confirmatory factor analyses indicated that a three-factor model provided the best fit to thedata, whatever the emotion considered. It consisted of inhibition, adaptive regulation and dysregula-tion. Measurement invariance was also established across gender and age groups (early, middle and lateadolescents).Conclusion. – The CESEAR-A appears to be a relevant measure for transversal and longitudinal studies ofemotion regulation over the full range of adolescence. We discuss its practical implications and makesuggestions for future research on emotion regulation based on a context- and emotion-specific approach.< Réduire
Mots clés
Regulation emotionnelle
Evaluation
Invariance de la mesure
CESAER-A
Adolescence
Mots clés en anglais
Emotion regulation
Assessment
Measurement invariance
CESAER-A
Adolescence
Unités de recherche