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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPERCHEC, Cyrille
ORCID: 0000-0003-2252-3307
IDREF: 163580448
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBRISSET, Camille
ORCID: 0000-0003-2166-7253
IDREF: 140391525
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806
IDREF: 180698168
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorSABATIER, Colette
dc.date.accessioned2024-11-26T10:33:24Z
dc.date.available2024-11-26T10:33:24Z
dc.date.issued2024-07-01
dc.identifier.issn1162-9088en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1016/j.erap.2023.100929
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/203487
dc.description.abstractIntroduction. – La régulation des émotions se développe de manière significative pendant l’adolescence.Cependant, il manque une mesure appropriée pour couvrir l’ensemble de la période, du début à la fin del’adolescence.Objectif. – Cette étude rapporte la validation du CESAER-A, une mesure de la régulation émotionnelle quicible les adolescents des plus jeunes aux plus âgés dans une approche spécifique au contexte (interactionsociale à l’école) et spécifique à l’émotion (colère, tristesse, peur).Méthode. – Le CESEAR-A a été administré à un échantillon de 1527 adolescents (51 % de filles) âgés de11 à 19 ans (M = 13,97, ET = 2,19).Résultats. – Des analyses factorielles confirmatoires ont indiqué qu’un modèle tri-factoriel, composé del’inhibition, de la régulation adaptative et de la dysrégulation, offrait le meilleur ajustement aux données,quelle que soit l’émotion considérée. L’invariance de la mesure a également été établie entre les genreset les groupes d’âge (début, milieu et fin d’adolescence).
dc.description.abstractEnIntroduction. – Emotion regulation is thought to develop significantly during adolescence. However, thereis no appropriate measure to cover the whole period, from early to late adolescents.Objective. – This study reports the validation of the CESAER-A, a measure of emotion regulation thatspecifically targets early to late adolescents in a context-specific (social interaction at school) andemotion-specific (anger, sadness, fear) approach.Method. – The CESEAR-A was administered to a sample of 1,527 adolescents (51% girls) aged between 11and 19 (M = 13.97, SD = 2.19).Results. – Confirmatory factor analyses indicated that a three-factor model provided the best fit to thedata, whatever the emotion considered. It consisted of inhibition, adaptive regulation and dysregula-tion. Measurement invariance was also established across gender and age groups (early, middle and lateadolescents).Conclusion. – The CESEAR-A appears to be a relevant measure for transversal and longitudinal studies ofemotion regulation over the full range of adolescence. We discuss its practical implications and makesuggestions for future research on emotion regulation based on a context- and emotion-specific approach.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectRegulation emotionnelle
dc.subjectEvaluation
dc.subjectInvariance de la mesure
dc.subjectCESAER-A
dc.subjectAdolescence
dc.subject.enEmotion regulation
dc.subject.enAssessment
dc.subject.enMeasurement invariance
dc.subject.enCESAER-A
dc.subject.enAdolescence
dc.titleL’évaluation de la régulation émotionnelle en fonction du contexte et de l’émotion chez les adolescents (CESAER-A) : validation dans un échantillon du début à la fin de l’adolescence
dc.title.enThe context- and emotion-specific assessment of emotion regulation in adolescents (CESAER-A): Validation in a sample of early to late adolescents
dc.title.alternativeRev. Eur. Psychol. Appl.en_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.erap.2023.100929en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEuropean Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquéeen_US
bordeaux.page100929en_US
bordeaux.volume74en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue4en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.identifier.funderIDUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04804401
hal.version1
hal.date.transferred2024-11-26T10:33:30Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20r%C3%A9gulation%20%C3%A9motionnelle%20en%20fonction%20du%20contexte%20et%20de%20l%E2%80%99%C3%A9motion%20chez%20les%20adolescents%20&rft.atitle=L%E2%80%99%C3%A9valuation%20de%20la%20r%C3%A9gulation%20%C3%A9motionnelle%20en%20fonction%20du%20contexte%20et%20de%20l%E2%80%99%C3%A9motion%20chez%20les%20adolescents%2&rft.jtitle=European%20Review%20of%20Applied%20Psychology%20/%20Revue%20Europ%C3%A9enne%20de%20Psychologie%20Appliqu%C3%A9e&rft.date=2024-07-01&rft.volume=74&rft.issue=4&rft.spage=100929&rft.epage=100929&rft.eissn=1162-9088&rft.issn=1162-9088&rft.au=PERCHEC,%20Cyrille&BRISSET,%20Camille&LANNEGRAND,%20Lyda&SABATIER,%20Colette&rft.genre=article


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