L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Reduce
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Grand N. 2019 n° 103
Abstract
La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques ...Read more >
La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ?Read less <
Keywords
résolution de problèmes
argumentation mathématique
pratiques langagières
modèle de Toulmin
Origin
Hal imported