L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles
LHOSTE, Yann
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
BRANDT-POMARES, Pascale
Institut universitaire de formation des maîtres - Aix-Marseille [IUFM Aix-Marseille]
Institut universitaire de formation des maîtres - Aix-Marseille [IUFM Aix-Marseille]
LHOSTE, Yann
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
BRANDT-POMARES, Pascale
Institut universitaire de formation des maîtres - Aix-Marseille [IUFM Aix-Marseille]
< Réduire
Institut universitaire de formation des maîtres - Aix-Marseille [IUFM Aix-Marseille]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies. 2013 n° 7, p. 9-18
ENS Éditions
Résumé
Ce dossier de RDST s’inscrit clairement dans la continuité du numéro 49 de la revue Aster coordonné par F. Beorchia et J.-M. Boilevin qui s’intéressait aux « évolutions des finalités de l’enseignement des sciences et de ...Lire la suite >
Ce dossier de RDST s’inscrit clairement dans la continuité du numéro 49 de la revue Aster coordonné par F. Beorchia et J.-M. Boilevin qui s’intéressait aux « évolutions des finalités de l’enseignement des sciences et de la technologie, dans les curriculums et dans les standards de formation » (Aster, 2009, n° 49). Dans la continuité de ce numéro, ce dossier de la revue Recherche en didactique des sciences et des technologies est plus spécifiquement centré sur une prise de distance critique, outillée par l’épistémologie et la didactique des sciences et des technologies, des prescriptions institutionnelles qui actualisent dans les contextes nationaux les grandes orientations portées par les institutions supranationales (OCDE, Union européenne, etc.).< Réduire
Mots clés
enseignement des sciences et de la technologie
Origine
Importé de hal