Métadonnées
Afficher la notice complètePartager cette publication !
Impact de la presse numérique sur le consommateur à faible littératie numérique
EL HEJRAOUI, Abdelkader
Institut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes [IGR-IAE Rennes]
Voir plus >
Institut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes [IGR-IAE Rennes]
EL HEJRAOUI, Abdelkader
Institut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes [IGR-IAE Rennes]
< Réduire
Institut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes [IGR-IAE Rennes]
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
La Revue des Sciences de Gestion. 2022
Résumé
Cette recherche s’intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à l’avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons le concept ...Lire la suite >
Cette recherche s’intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à l’avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons le concept de littératie numérique ainsi que son impact sur la société de l’information. Nous avons opté pour une recherche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-directifs (N=22). Nous examinerons trois variables : l’âge, les moyens financiers et le niveau de littératie numérique des consommateurs de la presse. Nos résultats ont permis d’en faire émerger trois groupes : 1) les engagés, 2) les hésitants, 3) les résistants. Par ailleurs, notre recherche relève trois thèmes clés sur lesquels devrait travailler la presse, à savoir le contenu, l’actualité et la fiabilité des informations.< Réduire
Résumé en anglais
Impact of the digital press on the consumer with low digital literacy. Exploratory research
This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the ...Lire la suite >
Impact of the digital press on the consumer with low digital literacy. Exploratory research
This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the digital press in Lebanon. In this article, we present the concept of digital literacy as well as its impact on the information society. We opted for qualitative research based on semi-structured interviews (N = 22). We will examine three variables: the age, financial means, and level of digital literacy of newspaper consumers. Our results allowed three groups to emerge: 1) the committed, 2) the hesitant, 3) the resistant. In addition, our research points to three key themes on which the press should work, namely content, timeliness, and reliability of information.< Réduire
Mots clés
Consommateur à Compétence réduite en Littetatie Numérique (CCRLN)
Presse numérique
Etude qualitative
Lectorat
Mots clés en anglais
Consumer with Reduced Digital Literacy Skills
CCRLN
Digital press
Qualitative study
Readership
Unités de recherche