Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorAKIL, Theo
dc.contributor.authorYAZBECK, Jeannine
hal.structure.identifierInstitut de Gestion de Rennes - Institut d'Administration des Entreprises - Rennes [IGR-IAE Rennes]
dc.contributor.authorEL HEJRAOUI, Abdelkader
dc.contributor.authorMOUSSAID, Grace
dc.date.accessioned2023-06-26T14:15:52Z
dc.date.available2023-06-26T14:15:52Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/182832
dc.description.abstractCette recherche s’intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à l’avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons le concept de littératie numérique ainsi que son impact sur la société de l’information. Nous avons opté pour une recherche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-directifs (N=22). Nous examinerons trois variables : l’âge, les moyens financiers et le niveau de littératie numérique des consommateurs de la presse. Nos résultats ont permis d’en faire émerger trois groupes : 1) les engagés, 2) les hésitants, 3) les résistants. Par ailleurs, notre recherche relève trois thèmes clés sur lesquels devrait travailler la presse, à savoir le contenu, l’actualité et la fiabilité des informations.
dc.description.abstractEnImpact of the digital press on the consumer with low digital literacy. Exploratory research This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the digital press in Lebanon. In this article, we present the concept of digital literacy as well as its impact on the information society. We opted for qualitative research based on semi-structured interviews (N = 22). We will examine three variables: the age, financial means, and level of digital literacy of newspaper consumers. Our results allowed three groups to emerge: 1) the committed, 2) the hesitant, 3) the resistant. In addition, our research points to three key themes on which the press should work, namely content, timeliness, and reliability of information.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectConsommateur à Compétence réduite en Littetatie Numérique (CCRLN)
dc.subjectPresse numérique
dc.subjectEtude qualitative
dc.subjectLectorat
dc.subject.enConsumer with Reduced Digital Literacy Skills
dc.subject.enCCRLN
dc.subject.enDigital press
dc.subject.enQualitative study
dc.subject.enReadership
dc.titleImpact de la presse numérique sur le consommateur à faible littératie numérique
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
bordeaux.journalLa Revue des Sciences de Gestionen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-04412604
hal.version1
hal.date.transferred2024-01-23T14:18:52Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Impact%20de%20la%20presse%20num%C3%A9rique%20sur%20le%20consommateur%20%C3%A0%20faible%20litt%C3%A9ratie%20num%C3%A9rique&rft.atitle=Impact%20de%20la%20presse%20num%C3%A9rique%20sur%20le%20consommateur%20%C3%A0%20faible%20litt%C3%A9ratie%20num%C3%A9rique&rft.jtitle=La%20Revue%20des%20Sciences%20de%20Gestion&rft.date=2022&rft.au=AKIL,%20Theo&YAZBECK,%20Jeannine&EL%20HEJRAOUI,%20Abdelkader&MOUSSAID,%20Grace&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée