Etude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané
DELACOURT, Eric
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
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MORIN, Céline
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
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COUTELLIER, Daniel
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Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
14ème Colloque National AIP-Primeca, 2015-03-31, La Plagne.
Résumé
Cet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à ...Lire la suite >
Cet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à l’échelle 1 du cylindre moteur pour 2 positions du piston et plusieurs conditions de pression en amont. L’approche RANS associée au modèle de turbulence k-e realizable fournit des résultats numériques proches de ceux obtenus de manière expérimentale, avec des écarts inférieurs à 5% pour le débit massique.< Réduire
Mots clés
moteur 2-temps à allumage spontané
CFD
validation expérimentale
Origine
Importé de halUnités de recherche