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hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorCAGIN, Stéphanie
hal.structure.identifierENSIAME
dc.contributor.authorBOURABAA, Nachida
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorFISCHER, Xavier
hal.structure.identifierLaboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
hal.structure.identifierENSIAME
dc.contributor.authorDELACOURT, Eric
hal.structure.identifierLaboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
hal.structure.identifierENSIAME
dc.contributor.authorMORIN, Céline
hal.structure.identifierLaboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
hal.structure.identifierENSIAME
dc.contributor.authorCOUTELLIER, Daniel
hal.structure.identifierAKIRA-Technologies, ZA Saint Frédéric, rue de la Galupe, 64100 Bayonne
dc.contributor.authorCARRE, Bertrand
hal.structure.identifierAKIRA-Technologies, ZA Saint Frédéric, rue de la Galupe, 64100 Bayonne
dc.contributor.authorLOUMÉ, Sylvain
dc.date.accessioned2021-05-14T09:54:34Z
dc.date.available2021-05-14T09:54:34Z
dc.date.conference2015-03-31
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77624
dc.description.abstractCet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à l’échelle 1 du cylindre moteur pour 2 positions du piston et plusieurs conditions de pression en amont. L’approche RANS associée au modèle de turbulence k-e realizable fournit des résultats numériques proches de ceux obtenus de manière expérimentale, avec des écarts inférieurs à 5% pour le débit massique.
dc.language.isofr
dc.subjectmoteur 2-temps à allumage spontané
dc.subjectCFD
dc.subjectvalidation expérimentale
dc.titleEtude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halPhysique [physics]/Mécanique [physics]/Mécanique des structures [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding14ème Colloque National AIP-Primeca
bordeaux.conference.cityLa Plagne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01253601
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01253601v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20num%C3%A9rique%20et%20exp%C3%A9rimentale%20d'un%20mod%C3%A8le%20de%20balayage%20dans%20un%20moteur%202-temps%20%C3%A0%20allumage%20spontan%C3%A9&rft.atitle=Etude%20num%C3%A9rique%20et%20exp%C3%A9rimentale%20d'un%20mod%C3%A8le%20de%20balayage%20dans%20un%20moteur%202-temps%20%C3%A0%20allumage%20spontan%C3%A9&rft.au=CAGIN,%20St%C3%A9phanie&BOURABAA,%20Nachida&FISCHER,%20Xavier&DELACOURT,%20Eric&MORIN,%20C%C3%A9line&rft.genre=proceeding


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