Etude numérique et expérimentale d'un modèle de balayage dans un moteur 2-temps à allumage spontané
CAGIN, Stéphanie
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
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Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
FISCHER, Xavier
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
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CAGIN, Stéphanie
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FISCHER, Xavier
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DELACOURT, Eric
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
MORIN, Céline
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
COUTELLIER, Daniel
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
ENSIAME
< Reduce
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
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Language
fr
Communication dans un congrès avec actes
This item was published in
14ème Colloque National AIP-Primeca, 2015-03-31, La Plagne.
Abstract
Cet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à ...Read more >
Cet article présente une modélisation numérique 3D de l’aérodynamique interne d’un moteur 2 temps durant la phase de balayage. Cette modélisation est ensuite confrontée à des essais en soufflerie grâce à une maquette à l’échelle 1 du cylindre moteur pour 2 positions du piston et plusieurs conditions de pression en amont. L’approche RANS associée au modèle de turbulence k-e realizable fournit des résultats numériques proches de ceux obtenus de manière expérimentale, avec des écarts inférieurs à 5% pour le débit massique.Read less <
Keywords
moteur 2-temps à allumage spontané
CFD
validation expérimentale
Origin
Hal imported