Une analyse de l’expérience ponctuelle du site web de marque au travers des bénéfices qu’elle procure et de leurs effets sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute : une application aux sites web de marques automobiles
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-06-26Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)Résumé
La présente recherche traite de l’expérience de consultation du site web d’une marque et de son impact sur les réactions post-visite de l’internaute. Dans cette perspective, une revue de la littérature relative à l’expérience ...Lire la suite >
La présente recherche traite de l’expérience de consultation du site web d’une marque et de son impact sur les réactions post-visite de l’internaute. Dans cette perspective, une revue de la littérature relative à l’expérience de consommation de manière générale et à l’expérience de navigation de manière spécifique est effectuée. Cette démarche conceptuelle, conjuguée à une étude qualitative exploratoire, a abouti à la proposition d’un modèle conceptuel qui met en exergue le processus psychologique – notamment le mode de traitement et l’expérience d’imagerie mentale – de l’internaute lors de la consultation du site web de marque. De même, ce modèle met au jour les contributions des composantes fonctionnelles et expérientielles de ladite consultation sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute.En vue de confirmer le modèle conceptuel, une étude quantitative de type expérimentale est effectuée. Le test des liens subséquents au modèle causal – au moyen des analyses multivariées et de la méthode des équations structurelles – ressort les interactions substantielles qui régissent les éléments antécédents et composants de l’expérience de consultation du site web d’une marque ainsi que leurs influences respectives sur la satisfaction de l’internaute relative au site web et sur son attitude envers la marque.< Réduire
Résumé en anglais
This research discusses the experience of brand website visit and its consequences on consumer post-visit reactions. In this perspective, a review of the literature related to the theme of consumption experience in general ...Lire la suite >
This research discusses the experience of brand website visit and its consequences on consumer post-visit reactions. In this perspective, a review of the literature related to the theme of consumption experience in general and particularly to online browsing experience is performed. This theoretical approach, combined with an exploratory qualitative study, led to the proposal of a framework model that emphasizes the psychological process - including the way of processing and mental imagery experience - during consumer consultation of a brand website. Similarly, this model reveals the contributions of the utilitarian and experiential components of that consultation on consumer's satisfaction and attitude.To confirm the framework model, a quantitative experiment is performed. The results of the causal model testing - this, using multivariate analyzes and structural equation modeling- put forward the substantial interactions that exist between the antecedent elements and the core components of the brand website experience and the specific influences of these ones on consumer's satisfaction related to the website and attitude toward the brand.< Réduire
Mots clés
Comportement de l’internaute
Approche expérientielle
Imagerie mentale
Imagerie mentale
Equations structurelles
Tests de médiation et de modération
Bénéfices fonctionnels et hédoniques
Satisfaction relative au site web
Mots clés en anglais
Internet User behavior
Experiential Approach
Mental imagery
Brand web site
Satisfaction related to the web site
Attitude toward the brand
Structural equation modeling
Origine
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