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dc.contributor.advisorTrinquecoste, Jean-François
dc.contributor.authorBEN NASR, Imed
dc.contributor.otherViot, Catherine
dc.date2012-06-26
dc.date.accessioned2020-12-14T21:31:58Z
dc.date.available2020-12-14T21:31:58Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23401
dc.identifier.nnt2012BOR40017
dc.description.abstractLa présente recherche traite de l’expérience de consultation du site web d’une marque et de son impact sur les réactions post-visite de l’internaute. Dans cette perspective, une revue de la littérature relative à l’expérience de consommation de manière générale et à l’expérience de navigation de manière spécifique est effectuée. Cette démarche conceptuelle, conjuguée à une étude qualitative exploratoire, a abouti à la proposition d’un modèle conceptuel qui met en exergue le processus psychologique – notamment le mode de traitement et l’expérience d’imagerie mentale – de l’internaute lors de la consultation du site web de marque. De même, ce modèle met au jour les contributions des composantes fonctionnelles et expérientielles de ladite consultation sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute.En vue de confirmer le modèle conceptuel, une étude quantitative de type expérimentale est effectuée. Le test des liens subséquents au modèle causal – au moyen des analyses multivariées et de la méthode des équations structurelles – ressort les interactions substantielles qui régissent les éléments antécédents et composants de l’expérience de consultation du site web d’une marque ainsi que leurs influences respectives sur la satisfaction de l’internaute relative au site web et sur son attitude envers la marque.
dc.description.abstractEnThis research discusses the experience of brand website visit and its consequences on consumer post-visit reactions. In this perspective, a review of the literature related to the theme of consumption experience in general and particularly to online browsing experience is performed. This theoretical approach, combined with an exploratory qualitative study, led to the proposal of a framework model that emphasizes the psychological process - including the way of processing and mental imagery experience - during consumer consultation of a brand website. Similarly, this model reveals the contributions of the utilitarian and experiential components of that consultation on consumer's satisfaction and attitude.To confirm the framework model, a quantitative experiment is performed. The results of the causal model testing - this, using multivariate analyzes and structural equation modeling- put forward the substantial interactions that exist between the antecedent elements and the core components of the brand website experience and the specific influences of these ones on consumer's satisfaction related to the website and attitude toward the brand.
dc.language.isofr
dc.subjectComportement de l’internaute
dc.subjectApproche expérientielle
dc.subjectImagerie mentale
dc.subjectImagerie mentale
dc.subjectEquations structurelles
dc.subjectTests de médiation et de modération
dc.subjectBénéfices fonctionnels et hédoniques
dc.subjectSatisfaction relative au site web
dc.subject.enInternet User behavior
dc.subject.enExperiential Approach
dc.subject.enMental imagery
dc.subject.enBrand web site
dc.subject.enSatisfaction related to the web site
dc.subject.enAttitude toward the brand
dc.subject.enStructural equation modeling
dc.titleUne analyse de l’expérience ponctuelle du site web de marque au travers des bénéfices qu’elle procure et de leurs effets sur la satisfaction et l’attitude de l’internaute : une application aux sites web de marques automobiles
dc.title.enAn analysis of the visiting experience of a brand website through its benefits and effects on the satisfaction and the attitude of the consumer : an apply to car brands’ web site
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentVernette, Éric
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR40017
dc.contributor.rapporteurCourvoisier, François H.
dc.contributor.rapporteurLemoine, Jean-François
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20analyse%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20ponctuelle%20du%20site%20web%20de%20marque%20au%20travers%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20qu%E2%80%99elle%20procure%20et%20&rft.atitle=Une%20analyse%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20ponctuelle%20du%20site%20web%20de%20marque%20au%20travers%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20qu%E2%80%99elle%20procure%20et%2&rft.au=BEN%20NASR,%20Imed&rft.genre=unknown


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