Les effets de l’engagement par le brouillon sur des scripteurs au collège
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-05-02Spécialité
Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Lorsqu’un professeur de français incite un élève à produire un brouillon, il cherche en premier lieu à agir sur le comportement du scripteur par la production d’un écrit le menant à opérer une révision de son texte. C’est ...Lire la suite >
Lorsqu’un professeur de français incite un élève à produire un brouillon, il cherche en premier lieu à agir sur le comportement du scripteur par la production d’un écrit le menant à opérer une révision de son texte. C’est donc avant tout une action qui est attendue : celle d’un retour sur les écrits se matérialisant sous le trait de ratures. La mise en œuvre d’un brouillon ne s’arrête pas là. Elle touche tout autant les attitudes par une confrontation à un texte qui ne se présente pas sous la forme d’un écrit définitif ou d’une dictée provenant des sources mêmes de l’inspiration, mais comme un travail, une élaboration. Cette étude, à travers la théorie de l’engagement, tente d’approcher les conséquences comportementales et cognitives de la réalisation de brouillons. Pour ce faire, sont analysés via le type de ratures, les brouillons de 253 scripteurs appartenant aux classes de sixième et de troisième. En parallèle, un questionnaire renseigne quant à la manifestation d’effets cognitifs. Les résultats présentent la situation d’engagement, les aspects problématiques soulevés par la rédaction et le brouillon ainsi que les caractéristiques des effets comportementaux et cognitifs en fonction de l’expertise du scripteur.< Réduire
Résumé en anglais
When a professor of french encourages a student to produce a draft, at first, he looks for to act on the writer’s behavior by producing a writing which leads him to carry out a revision of its text. It is then an action ...Lire la suite >
When a professor of french encourages a student to produce a draft, at first, he looks for to act on the writer’s behavior by producing a writing which leads him to carry out a revision of its text. It is then an action that is expected : the one of a review of the writings which materializes under the stroke of erasures. The purpose of a draft don’t stops here. It concerns as much the writer’s attitudes by facing a text that is not in form of a final writing or a dictation deriving from inspiration’s sources but as a work, as an elaboration. This study, through the commitment theory attempts to cover the behavioral and cognitive consequences linked to the completion of a draft. For that purpose, the analysis based on the kind of the erasures covers the drafts of 253 writers pertaining to the 6th and 3rd classes. Besides, a questionnaire gives information about the appearance of cognitive effects. The results either show the commitment situation, the problematic aspects raised by the redaction and the draft or the behavioral and cognitive effects characteristics depending on the writer’s expertise.< Réduire
Mots clés
Brouillon
Expertise
Ressources cognitives
Engagement
Acte problématique
Dissonance
Rationalisation
Mots clés en anglais
Draft
Expertise
Cognitive ressources
Commitment
Problematic act
Dissonance
Rationalization
Origine
Importé de STARUnités de recherche