Modélisation et optimisation de la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire en cas d’aléas
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2010-12-14Spécialité
Mathématiques appliquées
Résumé
La régulation ferroviaire sur de vastes zones est un problème complexe. Elle intervient dans la phase opérationnelle de la production. Son rôle consiste à trouver de nouvelles solutions en termes de planification des ...Lire la suite >
La régulation ferroviaire sur de vastes zones est un problème complexe. Elle intervient dans la phase opérationnelle de la production. Son rôle consiste à trouver de nouvelles solutions en termes de planification des mouvements de trains suite à l'apparition d'un incident empêchant la réalisation normale du plan de transport préétabli dans les phases amont de la production.La contribution de ce travail s'organise autour de trois axes.Le premier consiste à définir une formalisation exhaustive du système ferroviaire, associé à une représentation plus cohérente (modèle multiniveau).Le deuxième axe s'articule autour de l'étude des modèles mathématiques pour la régulation du trafic ferroviaire: évolutions d'un modèle en temps continu complet (espacements dynamiques), proposition d'un modèle innovant à temps discret et d'un modèle mixte (continu-discret) adossé au modèle multiniveau.Enfin, le dernier axe traite de la mise en oeuvre concrète au niveau industriel, en particulier des gains attendus du couplage avec un outil de simulation.< Réduire
Résumé en anglais
On-line re-scheduling of trains aims to find accurate solutions after an incident has occurred on the railway network. When we consider a large area, solutions consist in calculating new timetables, sequences and routes ...Lire la suite >
On-line re-scheduling of trains aims to find accurate solutions after an incident has occurred on the railway network. When we consider a large area, solutions consist in calculating new timetables, sequences and routes of trains. This problem asks for decision support tools based on operational research techniques.This thesis aims to develop solutions toward an operational tool, it articulates around three main parts. The first part defines an exhaustive model of the railway system operations and a multiscalable description of the infrastructure.The second part presents three mathematical models of the rescheduling problem associated with this description. We preset a exhaustive continuous time based model including headways that take into account speeds of trains, plus a discrete time based model and an hybrid model combining both formulations.The last part describes first implementations and the global framework we need to develop in order to solve the real world problem. It emphases on expected synergies, specilaly between simulation and optimization techniques.< Réduire
Mots clés
Mathématiques
Optimisation
Ferroviaire
Trafic
Planification
Modélisation
Train
Aide à la décision
Système d'information
Routage
Horaires
Simulation
Mots clés en anglais
Mathematics
Optimization
Railway
Traffic
Scheduling
Modelling
Train
Decision support
Information system
Dispatching
Timetable
Simulation
Origine
Importé de STARUnités de recherche