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dc.contributor.advisorPesneau, Pierre
dc.contributor.advisorVanderbeck, François
dc.contributor.authorGELY, Laurent
dc.date2010-12-14
dc.date.accessioned2020-12-14T21:09:37Z
dc.date.available2020-12-14T21:09:37Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21488
dc.identifier.nnt2010BOR14177
dc.description.abstractLa régulation ferroviaire sur de vastes zones est un problème complexe. Elle intervient dans la phase opérationnelle de la production. Son rôle consiste à trouver de nouvelles solutions en termes de planification des mouvements de trains suite à l'apparition d'un incident empêchant la réalisation normale du plan de transport préétabli dans les phases amont de la production.La contribution de ce travail s'organise autour de trois axes.Le premier consiste à définir une formalisation exhaustive du système ferroviaire, associé à une représentation plus cohérente (modèle multiniveau).Le deuxième axe s'articule autour de l'étude des modèles mathématiques pour la régulation du trafic ferroviaire: évolutions d'un modèle en temps continu complet (espacements dynamiques), proposition d'un modèle innovant à temps discret et d'un modèle mixte (continu-discret) adossé au modèle multiniveau.Enfin, le dernier axe traite de la mise en oeuvre concrète au niveau industriel, en particulier des gains attendus du couplage avec un outil de simulation.
dc.description.abstractEnOn-line re-scheduling of trains aims to find accurate solutions after an incident has occurred on the railway network. When we consider a large area, solutions consist in calculating new timetables, sequences and routes of trains. This problem asks for decision support tools based on operational research techniques.This thesis aims to develop solutions toward an operational tool, it articulates around three main parts. The first part defines an exhaustive model of the railway system operations and a multiscalable description of the infrastructure.The second part presents three mathematical models of the rescheduling problem associated with this description. We preset a exhaustive continuous time based model including headways that take into account speeds of trains, plus a discrete time based model and an hybrid model combining both formulations.The last part describes first implementations and the global framework we need to develop in order to solve the real world problem. It emphases on expected synergies, specilaly between simulation and optimization techniques.
dc.language.isofr
dc.subjectMathématiques
dc.subjectOptimisation
dc.subjectFerroviaire
dc.subjectTrafic
dc.subjectPlanification
dc.subjectModélisation
dc.subjectTrain
dc.subjectAide à la décision
dc.subjectSystème d'information
dc.subjectRoutage
dc.subjectHoraires
dc.subjectSimulation
dc.subject.enMathematics
dc.subject.enOptimization
dc.subject.enRailway
dc.subject.enTraffic
dc.subject.enScheduling
dc.subject.enModelling
dc.subject.enTrain
dc.subject.enDecision support
dc.subject.enInformation system
dc.subject.enDispatching
dc.subject.enTimetable
dc.subject.enSimulation
dc.titleModélisation et optimisation de la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire en cas d’aléas
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineMathématiques appliquées
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2010BOR14177
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20et%20optimisation%20de%20la%20gestion%20op%C3%A9rationnelle%20du%20trafic%20ferroviaire%20en%20cas%20d%E2%80%99al%C3%A9as&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20et%20optimisation%20de%20la%20gestion%20op%C3%A9rationnelle%20du%20trafic%20ferroviaire%20en%20cas%20d%E2%80%99al%C3%A9as&rft.au=GELY,%20Laurent&rft.genre=unknown


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