Penser la citoyenneté des enfants : questionnements et enjeux méthodologiques
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Article de revue
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Enfance. 2025-05-02, vol. 1, n° 1, p. 19-38
Résumé
En 1989, l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) reconnaissait aux enfants le droit d’exprimer leur opinion et de participer aux décisions les concernant, les considérant comme des citoyens ...Lire la suite >
En 1989, l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) reconnaissait aux enfants le droit d’exprimer leur opinion et de participer aux décisions les concernant, les considérant comme des citoyens à part entière dans tous les contextes de la vie (Percy-Smith, 2015). Pourtant quand on examine le champ d’exercice de leur citoyenneté, les enfants sont encore trop souvent réduits à une posture attentiste par des adultes qui les placent en marge de l’action, en raison notamment des différentes conceptions de la citoyenneté qui peuvent en limiter la compréhension. La participation des enfants au sens large soulève également plusieurs enjeux, et les pratiques restent variables tout comme la place qui leur est offerte. Ces constats transcendent le seul espace social et se retrouvent dans le monde de la recherche. Les chercheurs rencontrent parfois des difficultés à manipuler le concept de citoyenneté quand il est question des enfants, en raison de son caractère polymorphe qui rend son approche complexe. De même, mettre en œuvre des méthodologies respectueuses des enfants et de leurs caractéristiques développementales, et qui soutiennent leur agentivité afin de faire état de leur participation citoyenne, reste un véritable enjeu. Prenant la forme d’une réflexion, cet article croise les perspectives issues de la psychologie du développement et des childhood studies afin de mieux comprendre comment aborder la citoyenneté des enfants sur le plan méthodologique, en considérant qu’ils sont à la fois des citoyens au présent et des citoyens en devenir (Uprichard, 2008).< Réduire
Mots clés
Enjeux methodologique
Enfants
Citoyenneté
Agentivité
Unités de recherche