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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorROBERT-MAZAYE, Christelle
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X
IDREF: 060281332
dc.contributor.authorBOUCHARD, Caroline
dc.contributor.authorLEHRER, Joanne
dc.date.accessioned2025-05-20T12:51:28Z
dc.date.available2025-05-20T12:51:28Z
dc.date.issued2025-05-02
dc.identifier.issn0013-7545en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206667
dc.description.abstractEn 1989, l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) reconnaissait aux enfants le droit d’exprimer leur opinion et de participer aux décisions les concernant, les considérant comme des citoyens à part entière dans tous les contextes de la vie (Percy-Smith, 2015). Pourtant quand on examine le champ d’exercice de leur citoyenneté, les enfants sont encore trop souvent réduits à une posture attentiste par des adultes qui les placent en marge de l’action, en raison notamment des différentes conceptions de la citoyenneté qui peuvent en limiter la compréhension. La participation des enfants au sens large soulève également plusieurs enjeux, et les pratiques restent variables tout comme la place qui leur est offerte. Ces constats transcendent le seul espace social et se retrouvent dans le monde de la recherche. Les chercheurs rencontrent parfois des difficultés à manipuler le concept de citoyenneté quand il est question des enfants, en raison de son caractère polymorphe qui rend son approche complexe. De même, mettre en œuvre des méthodologies respectueuses des enfants et de leurs caractéristiques développementales, et qui soutiennent leur agentivité afin de faire état de leur participation citoyenne, reste un véritable enjeu. Prenant la forme d’une réflexion, cet article croise les perspectives issues de la psychologie du développement et des childhood studies afin de mieux comprendre comment aborder la citoyenneté des enfants sur le plan méthodologique, en considérant qu’ils sont à la fois des citoyens au présent et des citoyens en devenir (Uprichard, 2008).
dc.language.isoENen_US
dc.subjectEnjeux methodologique
dc.subjectEnfants
dc.subjectCitoyenneté
dc.subjectAgentivité
dc.titlePenser la citoyenneté des enfants : questionnements et enjeux méthodologiques
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/enf2.251.0019en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEnfanceen_US
bordeaux.page19-38en_US
bordeaux.volume1en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcecrossref
hal.identifierhal-05075487
hal.version1
hal.date.transferred2025-05-20T12:51:30Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Penser%20la%20citoyennet%C3%A9%20des%20enfants%C2%A0:%20questionnements%20et%20enjeux%20m%C3%A9thodologiques&rft.atitle=Penser%20la%20citoyennet%C3%A9%20des%20enfants%C2%A0:%20questionnements%20et%20enjeux%20m%C3%A9thodologiques&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2025-05-02&rft.volume=1&rft.issue=1&rft.spage=19-38&rft.epage=19-38&rft.eissn=0013-7545&rft.issn=0013-7545&rft.au=ROBERT-MAZAYE,%20Christelle&ROUYER,%20Veronique&BOUCHARD,%20Caroline&LEHRER,%20Joanne&rft.genre=article


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