Introduction. Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ?
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FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Enfance. 2025-05-02, vol. 1, n° 1, p. 5-15
Résumé
Accéder aux expériences citoyennes des enfants et des adolescents dans les contextes éducatifs constitue un enjeu majeur des recherches actuelles sur la construction des rapports à la citoyenneté dans l’enfance et à ...Lire la suite >
Accéder aux expériences citoyennes des enfants et des adolescents dans les contextes éducatifs constitue un enjeu majeur des recherches actuelles sur la construction des rapports à la citoyenneté dans l’enfance et à l’adolescence. À l’aune de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) et de la conception de la citoyenneté développée par Chombart-de-Lauwe (1990), cet article examine les enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à la prise en compte des points de vue des enfants, en particulier pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté et penser le positionnement des adultes dans les contextes éducatifs. Les auteurs discutent ensuite des enjeux éthiques et psychologiques liés à la participation des enfants, au regard des nombreux paradoxes qui subsistent aujourd’hui concernant l’évolution du statut de l’enfant-citoyen, sa place dans la société et dans la recherche et l’exercice de ses droits de participation.< Réduire
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