Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X
IDREF: 060281332
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorCONSTANS, Stephanie
ORCID: 0009-0008-0880-8510
IDREF: 059861649
hal.structure.identifierÉquipe de Recherche Contextes et Acteurs de l'Éducation [ERCAE]
dc.contributor.authorHUGON, Mandarine
dc.date.accessioned2025-05-20T12:16:54Z
dc.date.available2025-05-20T12:16:54Z
dc.date.issued2025-05-02
dc.identifier.issn0013-7545en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206665
dc.description.abstractAccéder aux expériences citoyennes des enfants et des adolescents dans les contextes éducatifs constitue un enjeu majeur des recherches actuelles sur la construction des rapports à la citoyenneté dans l’enfance et à l’adolescence. À l’aune de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) et de la conception de la citoyenneté développée par Chombart-de-Lauwe (1990), cet article examine les enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à la prise en compte des points de vue des enfants, en particulier pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté et penser le positionnement des adultes dans les contextes éducatifs. Les auteurs discutent ensuite des enjeux éthiques et psychologiques liés à la participation des enfants, au regard des nombreux paradoxes qui subsistent aujourd’hui concernant l’évolution du statut de l’enfant-citoyen, sa place dans la société et dans la recherche et l’exercice de ses droits de participation.
dc.language.isoFRen_US
dc.titleIntroduction. Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ?
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/enf2.251.0005en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEnfanceen_US
bordeaux.page5-15en_US
bordeaux.volume1en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcecrossref
hal.identifierhal-05075448
hal.version1
hal.date.transferred2025-05-20T12:16:59Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Introduction.%20Citoyennet%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation%C2%A0:%20quelle%20%C3%A9thique%20de%20la%20participation%20des%20enfants%C2%A0?&rft.atitle=Introduction.%20Citoyennet%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation%C2%A0:%20quelle%20%C3%A9thique%20de%20la%20participation%20des%20enfants%C2%A0?&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2025-05-02&rft.volume=1&rft.issue=1&rft.spage=5-15&rft.epage=5-15&rft.eissn=0013-7545&rft.issn=0013-7545&rft.au=ROUYER,%20Veronique&CONSTANS,%20Stephanie&HUGON,%20Mandarine&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record