Introduction. Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ?
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | ROUYER, Veronique
ORCID: 0009-0009-3254-441X IDREF: 060281332 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de psychologie [LabPsy] | |
dc.contributor.author | CONSTANS, Stephanie
ORCID: 0009-0008-0880-8510 IDREF: 059861649 | |
hal.structure.identifier | Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l'Éducation [ERCAE] | |
dc.contributor.author | HUGON, Mandarine | |
dc.date.accessioned | 2025-05-20T12:16:54Z | |
dc.date.available | 2025-05-20T12:16:54Z | |
dc.date.issued | 2025-05-02 | |
dc.identifier.issn | 0013-7545 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206665 | |
dc.description.abstract | Accéder aux expériences citoyennes des enfants et des adolescents dans les contextes éducatifs constitue un enjeu majeur des recherches actuelles sur la construction des rapports à la citoyenneté dans l’enfance et à l’adolescence. À l’aune de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) et de la conception de la citoyenneté développée par Chombart-de-Lauwe (1990), cet article examine les enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à la prise en compte des points de vue des enfants, en particulier pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté et penser le positionnement des adultes dans les contextes éducatifs. Les auteurs discutent ensuite des enjeux éthiques et psychologiques liés à la participation des enfants, au regard des nombreux paradoxes qui subsistent aujourd’hui concernant l’évolution du statut de l’enfant-citoyen, sa place dans la société et dans la recherche et l’exercice de ses droits de participation. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.title | Introduction. Citoyenneté et éducation : quelle éthique de la participation des enfants ? | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.3917/enf2.251.0005 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Psychologie | en_US |
bordeaux.journal | Enfance | en_US |
bordeaux.page | 5-15 | en_US |
bordeaux.volume | 1 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139 | en_US |
bordeaux.issue | 1 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.import.source | crossref | |
hal.identifier | hal-05075448 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2025-05-20T12:16:59Z | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | true | |
workflow.import.source | crossref | |
dc.rights.cc | CC BY-NC-ND | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Introduction.%20Citoyennet%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation%C2%A0:%20quelle%20%C3%A9thique%20de%20la%20participation%20des%20enfants%C2%A0?&rft.atitle=Introduction.%20Citoyennet%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation%C2%A0:%20quelle%20%C3%A9thique%20de%20la%20participation%20des%20enfants%C2%A0?&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2025-05-02&rft.volume=1&rft.issue=1&rft.spage=5-15&rft.epage=5-15&rft.eissn=0013-7545&rft.issn=0013-7545&rft.au=ROUYER,%20Veronique&CONSTANS,%20Stephanie&HUGON,%20Mandarine&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |