Récits de la liquidation du corps dans l’horreur vidéoludique. Incarnation et transmigration
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Écrans. 2023 n° 19
Classiques Garnier
Abstract
Cette étude s’arrête sur le paradoxe inhérent à la logique matérialiste de jeux vidéo d’horreur s’appliquant à rendre perceptible la matérialité de corps simulés. De là, ce texte envisage comment certains jeux vidéo ...Read more >
Cette étude s’arrête sur le paradoxe inhérent à la logique matérialiste de jeux vidéo d’horreur s’appliquant à rendre perceptible la matérialité de corps simulés. De là, ce texte envisage comment certains jeux vidéo ressortissant au même genre — Soma (2015), Observer (2017) Transference (2018), Transient (2020) — prennent à rebours ce constat et utilisent des contextes science-fictionnels pour faire de l’effacement du corps ressort horrifique dans la perspective de problématiques propres au transhumanisme.Read less <
English Abstract
This study examines the paradox inherent in the materialist logic of horror video games aiming to render the materiality of simulated bodies perceptible. From here, it considers how certain video games belonging to the ...Read more >
This study examines the paradox inherent in the materialist logic of horror video games aiming to render the materiality of simulated bodies perceptible. From here, it considers how certain video games belonging to the same genre—Soma (2015), Observer (2017), Transference (2018), Transient (2020)—turn this around and use science-fiction contexts to make the erasure of the body a horror theme from a perspective of issues specific to transhumanism.Read less <
Keywords
Transmigration
Transhumanisme
Cybernétique
Jeu vidéo
Horreur
Transhumanism
Cybernetics
Video game
Horror
Origin
Hal importedCollections