Récits de la liquidation du corps dans l’horreur vidéoludique. Incarnation et transmigration
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Écrans. 2023 n° 19
Classiques Garnier
Résumé
Cette étude s’arrête sur le paradoxe inhérent à la logique matérialiste de jeux vidéo d’horreur s’appliquant à rendre perceptible la matérialité de corps simulés. De là, ce texte envisage comment certains jeux vidéo ...Lire la suite >
Cette étude s’arrête sur le paradoxe inhérent à la logique matérialiste de jeux vidéo d’horreur s’appliquant à rendre perceptible la matérialité de corps simulés. De là, ce texte envisage comment certains jeux vidéo ressortissant au même genre — Soma (2015), Observer (2017) Transference (2018), Transient (2020) — prennent à rebours ce constat et utilisent des contextes science-fictionnels pour faire de l’effacement du corps ressort horrifique dans la perspective de problématiques propres au transhumanisme.< Réduire
Résumé en anglais
This study examines the paradox inherent in the materialist logic of horror video games aiming to render the materiality of simulated bodies perceptible. From here, it considers how certain video games belonging to the ...Lire la suite >
This study examines the paradox inherent in the materialist logic of horror video games aiming to render the materiality of simulated bodies perceptible. From here, it considers how certain video games belonging to the same genre—Soma (2015), Observer (2017), Transference (2018), Transient (2020)—turn this around and use science-fiction contexts to make the erasure of the body a horror theme from a perspective of issues specific to transhumanism.< Réduire
Mots clés
Transmigration
Transhumanisme
Cybernétique
Jeu vidéo
Horreur
Transhumanism
Cybernetics
Video game
Horror
Origine
Importé de halUnités de recherche