Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
JAUBERT, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
JAUBERT, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport. 2018-04-01 n° Numéro spécial 1
Université de Franche Comté
Résumé
Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques ...Lire la suite >
Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie.< Réduire
Résumé en anglais
The aim of our contribution is to develop the concept of “didactical linguistic teaching skills”. At first, we will present our theoretical didactical and linguistic frameworks and methods, related to this didactical ...Lire la suite >
The aim of our contribution is to develop the concept of “didactical linguistic teaching skills”. At first, we will present our theoretical didactical and linguistic frameworks and methods, related to this didactical concept. Then, we will establish how such skills could be identified in teaching effective practices, within a perspective of teacher training and professional development : we present two case-studies in mathematics and french class. Our research work brings us to question the way we try to articulate didactical and ergonomic approaches throughout this kind of studies.< Réduire
Mots clés
gestes professionnels langagiers didactiques
langage
didactique des disciplines
ergonomie
Mots clés en anglais
teaching skills
language
didactics
school disciplines
Origine
Importé de hal