Show simple item record

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCOULANGE, Lalina
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorJAUBERT, Martine
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:06Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:06Z
dc.date.issued2018-04-01
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199174
dc.description.abstractNotre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie.
dc.description.abstractEnThe aim of our contribution is to develop the concept of “didactical linguistic teaching skills”. At first, we will present our theoretical didactical and linguistic frameworks and methods, related to this didactical concept. Then, we will establish how such skills could be identified in teaching effective practices, within a perspective of teacher training and professional development : we present two case-studies in mathematics and french class. Our research work brings us to question the way we try to articulate didactical and ergonomic approaches throughout this kind of studies.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité de Franche Comté
dc.subjectgestes professionnels langagiers didactiques
dc.subjectlangage
dc.subjectdidactique des disciplines
dc.subjectergonomie
dc.subject.enteaching skills
dc.subject.enlanguage
dc.subject.endidactics
dc.subject.enschool disciplines
dc.titleLes gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français
dc.title.enDidactical linguistic teaching skills and school disciplines: a theoretical approach and methods – case-studies in mathematics and french class
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/ejrieps.316
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalEjournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.issueNuméro spécial 1
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02514455
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514455v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20gestes%20professionnels%20langagiers%20didactiques%20dans%20diff%C3%A9rentes%20disciplines%C2%A0:%20fondements%20th%C3%A9oriques%20et%20m%C3%A9thodologiques%20-%20%&rft.atitle=Les%20gestes%20professionnels%20langagiers%20didactiques%20dans%20diff%C3%A9rentes%20disciplines%C2%A0:%20fondements%20th%C3%A9oriques%20et%20m%C3%A9thodologiques%20-%20&rft.jtitle=Ejournal%20de%20la%20recherche%20sur%20l%E2%80%99intervention%20en%20%C3%A9ducation%20physique%20et%20sport&rft.date=2018-04-01&rft.issue=Num%C3%A9ro%20sp%C3%A9cial%201&rft.au=COULANGE,%20Lalina&JAUBERT,%20Martine&LHOSTE,%20Yann&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record