Etude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques
CHAMPAGNE, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Voir plus >
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
CHAMPAGNE, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
COULANGE, Lalina
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Actes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes, Actes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes. 2015
Résumé
Notre communication a pour objectif de présenter les premiers résultats de notre recherche décrivant certains processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. A partir d'un ensemble conséquent ...Lire la suite >
Notre communication a pour objectif de présenter les premiers résultats de notre recherche décrivant certains processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. A partir d'un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d'enseignants débutants, au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l'évolution de certains gestes professionnels (Bucheton, 2009) dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels et plus particulièrement sur les conditions de «pragmatisation » (Pastré, 2011), voire de conceptualisation des concepts didactiques.< Réduire
Origine
Importé de hal