Show simple item record

dc.contributor.authorBILLON, Virginie
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorBULF, Caroline
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCHAMPAGNE, Martine
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCOULANGE, Lalina
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:02Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:02Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199166
dc.description.abstractNotre communication a pour objectif de présenter les premiers résultats de notre recherche décrivant certains processus liés au développement professionnel de futurs professeurs des écoles. A partir d'un ensemble conséquent de données (visites filmées, rapports de visites, écrits professionnels, etc.) nous mettons en évidence certaines caractéristiques saillantes de pratiques d'enseignants débutants, au regard de certains concepts didactiques travaillés en formation. Nous suivons l'évolution de certains gestes professionnels (Bucheton, 2009) dans les pratiques des enseignants débutants, sur une année de formation. Cela nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions et contraintes qui pèsent sur le développement de certains gestes professionnels et plus particulièrement sur les conditions de «pragmatisation » (Pastré, 2011), voire de conceptualisation des concepts didactiques.
dc.language.isofr
dc.source.titleActes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes
dc.titleEtude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.title.proceedingActes des journées d’étude de l’ESPE de Nantes
hal.identifierhal-02514506
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514506v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20des%20conditions%20du%20d%C3%A9veloppement%20professionnel%20d'enseignants%20du%20premier%20degr%C3%A9%20:%20gen%C3%A8se%20de%20gestes%20professionnels%20et%20pra&rft.btitle=Actes%20des%20journ%C3%A9es%20d%E2%80%99%C3%A9tude%20de%20l%E2%80%99ESPE%20de%20Nantes&rft.atitle=Etude%20des%20conditions%20du%20d%C3%A9veloppement%20professionnel%20d'enseignants%20du%20premier%20degr%C3%A9%20:%20gen%C3%A8se%20de%20gestes%20professionnels%20et%20pr&rft.date=2015&rft.au=BILLON,%20Virginie&BULF,%20Caroline&CHAMPAGNE,%20Martine&COULANGE,%20Lalina&LHOSTE,%20Yann&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record