La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants
JAUBERT, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
LHOSTE, Yann
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
JAUBERT, Martine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
LHOSTE, Yann
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
< Réduire
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
In M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, In M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes. 2019p. 143-161
Presses universitaires du Septentrion
Résumé
La notion d’hétéroglossie dans les écrits de recherche en formation des enseignants est de nature à révéler les mises en tension des discours de la recherche, de la formation, du « terrain » qui signalent la difficulté des ...Lire la suite >
La notion d’hétéroglossie dans les écrits de recherche en formation des enseignants est de nature à révéler les mises en tension des discours de la recherche, de la formation, du « terrain » qui signalent la difficulté des futurs enseignants du premier degré, en formation à l’université, à construire une position énonciative pertinente. En suivant entre le master 1 et 2, les trajectoires contrastées de trois étudiantes de l’ESPE d’Aquitaine inscrites dans un séminaire d’initiation à/par la recherche en didactique des sciences, nous montrerons, à travers l’étude de l’évolution discursive de leurs écrits intermédiaires pour aller vers le mémoire de master, les processus à l’œuvre et les difficultés rencontrées pour conquérir un positionnement énonciatif signalant la construction de certaines compétences professionnelles.< Réduire
Mots clés
positionnement énonciatif
dialogisme
contexte de pertinence
développement professionnel
formation professionnelle des enseignants
Origine
Importé de hal