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hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorJAUBERT, Martine
hal.structure.identifierUniversité des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:50Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:50Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.isbn978-2-7574-2849-8
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199149
dc.description.abstractLa notion d’hétéroglossie dans les écrits de recherche en formation des enseignants est de nature à révéler les mises en tension des discours de la recherche, de la formation, du « terrain » qui signalent la difficulté des futurs enseignants du premier degré, en formation à l’université, à construire une position énonciative pertinente. En suivant entre le master 1 et 2, les trajectoires contrastées de trois étudiantes de l’ESPE d’Aquitaine inscrites dans un séminaire d’initiation à/par la recherche en didactique des sciences, nous montrerons, à travers l’étude de l’évolution discursive de leurs écrits intermédiaires pour aller vers le mémoire de master, les processus à l’œuvre et les difficultés rencontrées pour conquérir un positionnement énonciatif signalant la construction de certaines compétences professionnelles.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires du Septentrion
dc.publisher.locationVilleneuve-d'Ascq
dc.source.titleIn M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes
dc.subjectpositionnement énonciatif
dc.subjectdialogisme
dc.subjectcontexte de pertinence
dc.subjectdéveloppement professionnel
dc.subjectformation professionnelle des enseignants
dc.titleLa polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.page143-161
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.title.proceedingIn M. Niwese, J. Lafont-Terranova & M. Jaubert (éd.). Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes
hal.identifierhal-02555423
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02555423v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20polyphonie%20discursive%20dans%20les%20%C3%A9crits%20de%20recherche%20en%20formation%20des%20enseignants&rft.btitle=In%20M.%20Niwese,%20J.%20Lafont-Terranova%20&%20M.%20Jaubert%20(%C3%A9d.).%20%C3%89crire%20et%20faire%20%C3%A9crire%20dans%20l'enseignement%20postobligatoire.%20Enjeux,%&rft.atitle=La%20polyphonie%20discursive%20dans%20les%20%C3%A9crits%20de%20recherche%20en%20formation%20des%20enseignants&rft.date=2019&rft.spage=143-161&rft.epage=143-161&rft.au=JAUBERT,%20Martine&LHOSTE,%20Yann&rft.isbn=978-2-7574-2849-8&rft.genre=unknown


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