Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux
GRANCHER, Celine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
LHOSTE, Yann
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
SCHNEEBERGER, Patricia
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
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GRANCHER, Celine
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
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LHOSTE, Yann
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Université des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
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SCHNEEBERGER, Patricia
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Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. 2015
Resumen
Cet article s’intéresse au vivant en tant qu’objet de savoir et aux phénomènes d’enseignement-apprentissage de ce concept au début de l’école primaire en France (élèves de 5-7 ans, classes de CP-CE1). Nous nous interrogeons ...Leer más >
Cet article s’intéresse au vivant en tant qu’objet de savoir et aux phénomènes d’enseignement-apprentissage de ce concept au début de l’école primaire en France (élèves de 5-7 ans, classes de CP-CE1). Nous nous interrogeons sur les contenus à enseigner et les situations possibles à mettre en œuvre dans les classes pour que des élèves construisent une conception scientifique du vivant. Nous délimitons d’abord le concept de vivant dans une perspective d’enseignement à de jeunes élèves. Puis nous identifions un des enjeux de l’enseignement-apprentissage du vivant : permettre aux élèves de construire un autre rapport au vivant que celui de la vie de tous les jours. Nous abordons les situations scolaires comme des processus d’acculturation scientifique scolaire. Les élèves sont en effet incités à entrer dans une culture scientifique en s’appropriant à la fois des savoirs relatifs au vivant et des pratiques de la biologie. À partir de deux séquences d’enseignement réalisées en CP puis en CE1 avec les mêmes élèves, nous repérons des indicateurs qui témoignent de la construction d’une conception scientifique du vivant par les élèves. Nous montrons également que les processus d’acculturation scientifique dans lesquels les élèves sont engagés ont des effets sur leur développement.< Leer menos
Orígen
Importado de HalCentros de investigación