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hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorGRANCHER, Celine
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierUniversité des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorSCHNEEBERGER, Patricia
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:47Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:47Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199144
dc.description.abstractCet article s’intéresse au vivant en tant qu’objet de savoir et aux phénomènes d’enseignement-apprentissage de ce concept au début de l’école primaire en France (élèves de 5-7 ans, classes de CP-CE1). Nous nous interrogeons sur les contenus à enseigner et les situations possibles à mettre en œuvre dans les classes pour que des élèves construisent une conception scientifique du vivant. Nous délimitons d’abord le concept de vivant dans une perspective d’enseignement à de jeunes élèves. Puis nous identifions un des enjeux de l’enseignement-apprentissage du vivant : permettre aux élèves de construire un autre rapport au vivant que celui de la vie de tous les jours. Nous abordons les situations scolaires comme des processus d’acculturation scientifique scolaire. Les élèves sont en effet incités à entrer dans une culture scientifique en s’appropriant à la fois des savoirs relatifs au vivant et des pratiques de la biologie. À partir de deux séquences d’enseignement réalisées en CP puis en CE1 avec les mêmes élèves, nous repérons des indicateurs qui témoignent de la construction d’une conception scientifique du vivant par les élèves. Nous montrons également que les processus d’acculturation scientifique dans lesquels les élèves sont engagés ont des effets sur leur développement.
dc.language.isofr
dc.source.titleIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation
dc.titleConstruire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.1051/shsconf/20152103004
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.title.proceedingIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation
hal.identifierhal-02555493
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02555493v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construire%20une%20conception%20scientifique%20du%20vivant%20avec%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20de%205-7%20ans.%20Approche%20didactique%20pour%20mieux%20comprendre%20les%20p&rft.btitle=In%20M.%20Dell'Angelo-Sauvage,%20M.-C.%20Bernard,%20S.%20De%20Montgolfier%20&%20C.%20Simard%20(%C3%A9d.).%20La%20%C2%AB%20vie%20%C2%BB%20et%20le%20%C2%AB%20vivant%20%C2%&rft.atitle=Construire%20une%20conception%20scientifique%20du%20vivant%20avec%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20de%205-7%20ans.%20Approche%20didactique%20pour%20mieux%20comprendre%20les%20&rft.date=2015&rft.au=GRANCHER,%20Celine&LHOSTE,%20Yann&SCHNEEBERGER,%20Patricia&rft.genre=unknown


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