La transmission d’un objet d’étude marginal
le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol
PRÉVOST, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
PRÉVOST, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
< Reduce
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Conceφtos. 2023-11-15 n° 7, p. 29-48
EA3656 AMERIBER
Abstract
En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine ...Read more >
En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine de l’histoire de l’art. Le manuel scolaire étant un outil de la transmission qui fait communément autorité dans l’espace académique et institutionnel, nous avons donc mené une étude comparative de 41 ouvrages de l’enseignement secondaire afin de mesurer leur contribution à l’identification, à la reconnaissance et à la valorisation du mouvement latino-américain.Read less <
English Abstract
In France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As ...Read more >
In France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As the textbook is a commonly authoritative tool of transmission in the academic and institutional space, we therefore conducted a comparative study of 41 secondary school books in order to measure their contribution to the identification, recognition and valorisation of the Latin American movement.Read less <
Spanish Abstract
En Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber ...Read more >
En Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber el muralismo contemporáneo. Dado que el libro de texto es una herramienta de transmisión que suele ser autoridad en el espacio académico e institucional, realizamos un estudio comparativo de 41 libros de enseñanza secundaria para medir su contribución a la identificación, el reconocimiento y la valorización del movimiento latinoamericano.Read less <
Keywords
muralisme
pédagogie
manuels scolaires
Amérique Latine
English Keywords
muralism
pedagogy
textbooks
Latin America
Spanish Keywords
muralismo
pedagogía
libros de texto
América latina
Origin
Hal imported