La transmission d’un objet d’étude marginal
le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER] | |
hal.structure.identifier | Université Gustave Eiffel | |
hal.structure.identifier | Littératures, Savoirs et Arts [LISAA] | |
dc.contributor.author | PRÉVOST, Caroline | |
dc.date.issued | 2023-11-15 | |
dc.identifier.issn | 2742-9660 | |
dc.description.abstract | En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine de l’histoire de l’art. Le manuel scolaire étant un outil de la transmission qui fait communément autorité dans l’espace académique et institutionnel, nous avons donc mené une étude comparative de 41 ouvrages de l’enseignement secondaire afin de mesurer leur contribution à l’identification, à la reconnaissance et à la valorisation du mouvement latino-américain. | |
dc.description.abstractEn | In France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As the textbook is a commonly authoritative tool of transmission in the academic and institutional space, we therefore conducted a comparative study of 41 secondary school books in order to measure their contribution to the identification, recognition and valorisation of the Latin American movement. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | EA3656 AMERIBER | |
dc.subject | muralisme | |
dc.subject | pédagogie | |
dc.subject | manuels scolaires | |
dc.subject | Amérique Latine | |
dc.subject.en | muralism | |
dc.subject.en | pedagogy | |
dc.subject.en | textbooks | |
dc.subject.en | Latin America | |
dc.title | La transmission d’un objet d’étude marginal | |
dc.title | le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.journal | Conceφtos | |
bordeaux.page | 29-48 | |
bordeaux.issue | 7 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04393886 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
dc.description.abstractEs | En Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber el muralismo contemporáneo. Dado que el libro de texto es una herramienta de transmisión que suele ser autoridad en el espacio académico e institucional, realizamos un estudio comparativo de 41 libros de enseñanza secundaria para medir su contribución a la identificación, el reconocimiento y la valorización del movimiento latinoamericano. | |
dc.subject.es | muralismo | |
dc.subject.es | pedagogía | |
dc.subject.es | libros de texto | |
dc.subject.es | América latina | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04393886v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20transmission%20d%E2%80%99un%20objet%20d%E2%80%99%C3%A9tude%20marginal&le%20cas%20du%20muralisme%20latino-am%C3%A9ricain%20contemporain%20dans%20les%20manuels%20s&rft.atitle=La%20transmission%20d%E2%80%99un%20objet%20d%E2%80%99%C3%A9tude%20marginal&le%20cas%20du%20muralisme%20latino-am%C3%A9ricain%20contemporain%20dans%20les%20manuels%20&rft.jtitle=Conce%CF%86tos&rft.date=2023-11-15&rft.issue=7&rft.spage=29-48&rft.epage=29-48&rft.eissn=2742-9660&rft.issn=2742-9660&rft.au=PR%C3%89VOST,%20Caroline&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |