La transmission d’un objet d’étude marginal
le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol
PRÉVOST, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
PRÉVOST, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
< Réduire
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Gustave Eiffel
Littératures, Savoirs et Arts [LISAA]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Conceφtos. 2023-11-15 n° 7, p. 29-48
EA3656 AMERIBER
Résumé
En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine ...Lire la suite >
En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine de l’histoire de l’art. Le manuel scolaire étant un outil de la transmission qui fait communément autorité dans l’espace académique et institutionnel, nous avons donc mené une étude comparative de 41 ouvrages de l’enseignement secondaire afin de mesurer leur contribution à l’identification, à la reconnaissance et à la valorisation du mouvement latino-américain.< Réduire
Résumé en anglais
In France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As ...Lire la suite >
In France, since 2019, there has been a growing interest on the part of Langue Vivante Étrangère : Espagnol teaching teams in contemporary muralism, an object of study that remains marginal in the field of art history. As the textbook is a commonly authoritative tool of transmission in the academic and institutional space, we therefore conducted a comparative study of 41 secondary school books in order to measure their contribution to the identification, recognition and valorisation of the Latin American movement.< Réduire
Résumé en espagnol
En Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber ...Lire la suite >
En Francia, desde 2019, existe un interés creciente por parte de los equipos docentes de Langue Vivante Étrangère : Espagnol en un objeto de estudio que sigue siendo marginal en el campo de la historia del arte, a saber el muralismo contemporáneo. Dado que el libro de texto es una herramienta de transmisión que suele ser autoridad en el espacio académico e institucional, realizamos un estudio comparativo de 41 libros de enseñanza secundaria para medir su contribución a la identificación, el reconocimiento y la valorización del movimiento latinoamericano.< Réduire
Mots clés
muralisme
pédagogie
manuels scolaires
Amérique Latine
Mots clés en anglais
muralism
pedagogy
textbooks
Latin America
Mots clés en espagnol
muralismo
pedagogía
libros de texto
América latina
Origine
Importé de hal