Les écrans chez les enfants d’âge préscolaire et leurs habiletés sociales : exploration de différents types d’utilisation des écrans et du rôle modérateur de la médiation parentale
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Service Social. 2022, vol. 68, n° 2, p. 143-159
Résumé
L’utilisation des appareils numériques par les jeunes enfants est un sujet qui a pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années. Bien que des avancées aient été faites sur le plan scientifique, on ne connaît toujours ...Lire la suite >
L’utilisation des appareils numériques par les jeunes enfants est un sujet qui a pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années. Bien que des avancées aient été faites sur le plan scientifique, on ne connaît toujours pas précisément leur influence sur le développement des enfants. Cette recherche s’intéresse à l’association entre l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire et leurs habiletés sociales, en explorant le rôle modérateur de la médiation parentale dans ces relations. 116 parents ayant au moins un enfant âgé de 3 à 5 ans et vivant au Québec ont rempli un questionnaire en ligne. Aucun lien n’a été trouvé entre le temps d’écran et les habiletés sociales des enfants. En revanche, la supervision parentale est associée positivement aux habiletés sociales de l’enfant et ressort comme un modérateur significatif de la relation entre le temps d’écran et les habiletés sociales.< Réduire
Résumé en anglais
The use of digital devices by young children is a topic that has gained a lot of attention in recent years. Although scientific advances have been made, the precise influence of these devices on children’s development is ...Lire la suite >
The use of digital devices by young children is a topic that has gained a lot of attention in recent years. Although scientific advances have been made, the precise influence of these devices on children’s development is still not known. This research examines the association between preschoolers’ use of screens and their social skills, exploring the moderating role of parental mediation in these relationships. 116 parents with at least one child aged 3 to 5 years living in Quebec completed an online questionnaire. No relationship was found between screen time and children’s social skills. In contrast, parental supervision was positively associated with children’s social skills and emerged as a significant moderator of the relationship between screen time and social skills.< Réduire
Mots clés
Temps d’écran
Enfants
Préscolaire
Habiletés sociales
TIC
Médiation parentale
Mots clés en anglais
Screen time
Children
Preschooler
Social skills
ICT
Parental mediation
Unités de recherche