Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorTURCOTTE, Claudia
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBAUDE, Amandine
ORCID: 0000-0002-8591-5212
IDREF: 162053290
hal.structure.identifierUniversité Laval [Québec] [ULaval]
dc.contributor.authorLAVOIE, Kevin
dc.date.accessioned2024-02-14T08:15:14Z
dc.date.available2024-02-14T08:15:14Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn1708-1734en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/188106
dc.description.abstractL’utilisation des appareils numériques par les jeunes enfants est un sujet qui a pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années. Bien que des avancées aient été faites sur le plan scientifique, on ne connaît toujours pas précisément leur influence sur le développement des enfants. Cette recherche s’intéresse à l’association entre l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire et leurs habiletés sociales, en explorant le rôle modérateur de la médiation parentale dans ces relations. 116 parents ayant au moins un enfant âgé de 3 à 5 ans et vivant au Québec ont rempli un questionnaire en ligne. Aucun lien n’a été trouvé entre le temps d’écran et les habiletés sociales des enfants. En revanche, la supervision parentale est associée positivement aux habiletés sociales de l’enfant et ressort comme un modérateur significatif de la relation entre le temps d’écran et les habiletés sociales.
dc.description.abstractEnThe use of digital devices by young children is a topic that has gained a lot of attention in recent years. Although scientific advances have been made, the precise influence of these devices on children’s development is still not known. This research examines the association between preschoolers’ use of screens and their social skills, exploring the moderating role of parental mediation in these relationships. 116 parents with at least one child aged 3 to 5 years living in Quebec completed an online questionnaire. No relationship was found between screen time and children’s social skills. In contrast, parental supervision was positively associated with children’s social skills and emerged as a significant moderator of the relationship between screen time and social skills.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectTemps d’écran
dc.subjectEnfants
dc.subjectPréscolaire
dc.subjectHabiletés sociales
dc.subjectTIC
dc.subjectMédiation parentale
dc.subject.enScreen time
dc.subject.enChildren
dc.subject.enPreschooler
dc.subject.enSocial skills
dc.subject.enICT
dc.subject.enParental mediation
dc.titleLes écrans chez les enfants d’âge préscolaire et leurs habiletés sociales : exploration de différents types d’utilisation des écrans et du rôle modérateur de la médiation parentale
dc.title.alternativeServ. soc. (Qué.)en_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1101461aren_US
dc.subject.halSciences cognitives/Psychologieen_US
bordeaux.journalService Socialen_US
bordeaux.page143-159en_US
bordeaux.volume68en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-04456539
hal.version1
hal.date.transferred2024-02-14T08:15:16Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C3%A9crans%20chez%20les%20enfants%20d%E2%80%99%C3%A2ge%20pr%C3%A9scolaire%20et%20leurs%20habilet%C3%A9s%20sociales%20:%20exploration%20de%20diff%C3%A9rents%20types&rft.atitle=Les%20%C3%A9crans%20chez%20les%20enfants%20d%E2%80%99%C3%A2ge%20pr%C3%A9scolaire%20et%20leurs%20habilet%C3%A9s%20sociales%20:%20exploration%20de%20diff%C3%A9rents%20type&rft.jtitle=Service%20Social&rft.date=2022&rft.volume=68&rft.issue=2&rft.spage=143-159&rft.epage=143-159&rft.eissn=1708-1734&rft.issn=1708-1734&rft.au=TURCOTTE,%20Claudia&BAUDE,%20Amandine&LAVOIE,%20Kevin&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée